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Notice d'utilisation - outil de comptage & sélection Datas

Cette notice vous détaille les différentes fonctionnalités accessibles sur l'outil de comptage et de sélection Datas.

  • Informations préalables
    Les images et captures d'écran présentées dans la notice sont données à titre indicatif, afin d'illustrer les points associés. L'apparence finale des fonctionnalités présentées pourra être différente de la version détaillée ici, notamment en cas d'adaptation des fonctionnalités, évolution de la charte graphique ...

    Certaines fonctionnalités détaillées ci-après sont accessibles uniquement en version dédiée, ou depuis un compte utilisateur bénéficiant d’une autorisation spécifique (dans ce cas, une icône spécifique sera affichée à côté de la fonctionnalité concernée).

Page d'accueil

La page d'accueil du module de comptage est accessible à l'adresse comptage.votre-domaine.fr, en version grand public, et en version avancée pour les utilisateurs connectés.

Cette page d'accueil est composée d'un accès rapide à 4 fonctionnalités principales - positionnées au centre de la page - et d'un menu horizontal - en haut de page - qui permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités du service.

Particuliers

Cette fonctionnalité permet d'effectuer un comptage, un devis, une sauvegarde, et d'extraire des contacts emails / téléphoniques / postaux sur l'ensemble des données B2C disponibles dans les bases intégrées au Webservice.

Professionnels

Cette fonctionnalité permet d'effectuer un comptage, un devis, une sauvegarde, et d'extraire des contacts emails / téléphoniques / postaux sur l'ensemble des données B2B disponibles dans les bases intégrées au Webservice.

Décideurs

Cette fonctionnalité permet d'effectuer un comptage, un devis, une sauvegarde, et d'extraire des contacts emails / téléphoniques / postaux sur l'ensemble des données Décideurs disponibles dans les bases intégrées au Webservice, avec ciblage par fonction et/ou service.

Comptage par fichier (enrichissement)

Cette fonctionnalité permet d'effectuer un comptage à partir d'un fichier d'entrée, de l'enrichir en données intégrées au Webservice, et d'extraire des contacts emails / téléphoniques / postaux à partir d'un fichier initial à enrichir - déposé par l'utilisateur.

Choix de la cible

Cette fonctionnalité permet d'accéder rapidement, via un menu déroulant, aux fonctionnalités et options présentes en page d'accueil de l'espace Comptages.

Récapitulatif

Cette fonctionnalité permet d'afficher l'intégralité des critères sélectionnés sur un ciblage en cours.

Fichiers

Cette fonctionnalité permet de lister et afficher les comptages par fichiers réalisés, de visualiser les résultats de comptage et d'extraire les données comptabilisées.

Ventilation

Cette fonctionnalité permet de calculer une répartition des contacts sélectionnés avec un ou deux champs croisés (par exemple : répartition par tranche d'âge, par région, par secteur d'activité, ...).

Sauvegarde

Cette fonctionnalité permet de lister et de charger un comptage précédemment sauvegardé, afin de reprendre tous les critères sélectionnés auparavant, sans avoir à les ressaisir.

Extraction

Cette fonctionnalité permet de lister les extractions réalisées, de les télécharger, de les mettre en repoussoir d'une nouvelle sélection, de les déclarer comme détruites après utilisation ...

Devis

Cette fonctionnalité permet de lister et afficher un devis, ou de charger le comptage associé à ce devis.

Réaliser un comptage datas ciblé

Cet espace permet de réaliser des comptages, des ventilations, des devis et d'extraire une sélection de contacts ciblés de particuliers, entreprise et Décideurs ciblés à la fonction (email / mobile / fixe / postal) à partir des critères que vous aurez sélectionné.

Disposition des fiches

L'utilisateur peut choisir entre l'option "location" ou "Achat / Enrichissement" pour démarrer sa sélection, afin de déterminer l'usage qu'il souhaite faire des données :

  • La location est destinée à un usage unique des données, routage inclus (Email, SMS, Postal), ou Télémarketing.
  • L'achat / l'enrichissement est destiné à un usage multiple des données, avec transmission au client final.


Il peut ensuite sélectionner le ou les moyens de contacts qu'il souhaite cibler (couplage possible) :

  • Adresse email
  • Téléphones mobiles pour SMS
  • Adresses postales
  • Téléphones mobiles pour télémarketing
  • Téléphones fixes pour télémarketing
  • Téléphones (fixes ou mobiles) pour télémarketing

Cas particulier des bases Client intégrées au Webservice

Si votre Webservice inclus des données issues de vos propres fichiers, ces données peuvent être extraites sans limitation. Mais si votre sélection contient à la fois des données propriétaires et des données externes (facturées), les champs non sélectionnés à l'étape du comptage seront vidés à l'extraction.

Par exemple :

  • Si vous sélectionnez l'option "location Adresse postale RNVP" lors de votre comptage et que vous souhaitez également extraire des adresses email, vous devez inclure les emails dans vos options de comptage.
  • Si vous ne sélectionnez pas un canal de communication spécifique (comme les emails) lors du comptage, seules les adresses email issues de vos propres fichiers seront extraites. Les emails externes ne seront pas extraits car ils n'ont pas été inclus dans votre comptage initial.


Seuls les canaux sélectionnés lors du comptage seront exportables en totalité. Les canaux non sélectionnés seront exportés uniquement pour vos propres données, mais seront vides pour les données externes (car non facturées dans les options choisies précédemment).

Paramètres de routage

Par défaut, pour un utilisateur n'ayant pas accès à cette option, le routage sera réalisé via la plateforme de routage Email / SMS intégrée, avec supervision de votre campagne par votre contact commercial / technique.
Cette option permet, aux utilisateurs autorisés, de choisir un mode de routage différent associé à leur sélection Datas.
Le routage autonome vous permet de gérer votre campagne en autonomie, via la plateforme de routage intégrée, sans intervention d'un Conseiller de votre Webservice.
Le routage externe permet l'extraction des données sélectionnées hors plateforme intégrée, pour routage via un service externe (par un tiers de confiance autorisé).

Prestation avec la location d'adresses emails

Des options complémentaires vous sont proposées dans le cadre de votre campagne d'emailing :
  • Visuel fourni avec encodage HTML : cette option, sans surcoût, vous permet de fournir votre propre visuel HTML, déjà encodé avec lien et images, prêt à être utilisé pour votre campagne Email
  • Optimisation HTML du visuel : cette option vous permet de bénéficier d'une optimisation de votre visuel HTML (fourni par vos soins) afin de l'adapter aux standard de l'email marketing, d'améliorer sa délivrabilité, et d'optimiser son affichage multi-support (PC, tablette, smartphone)
  • Encodage du visuel au format HTML : cette option vous permet de fournir un visuel standard (plaquette, flyer, ...) qui sera converti par nos services au format HTML adapté à l'Emailing. Votre fichier peut être fourni au format pdf, doc / docx, ai, psd, jpg, png ...
  • Création du visuel + encodage HTML : cette option vous permet de bénéficier d'une création complète de votre message HTML. Vous nous transmettez uniquement les textes et logos que vous souhaitez utiliser pour votre message. Et notre équipe technique se charge de réaliser pour vous un visuel d'Emailing adapté, avec un design correspondant à votre charte graphique, des CTA adaptés à votre contenu ...

Prestation avec la location de mobiles SMS

Lorsque vous sélectionnez la location de mobiles à usage SMS, vous pouvez choisir la longueur du message que vous souhaitez adresser :
  • 1 SMS : correspond à un message de 160 caractères maximum, STOP inclus, soit 149 caractères utiles ou 59 caractères Unicode
  • 2 SMS : correspond à un message de 306 caractères maximum (équivalent à 2 SMS par contact), STOP inclus, soit 295 caractères utiles ou 123 caractères Unicode
  • 3 SMS : correspond à un message de 459 caractères maximum (équivalent à 3 SMS par contact), STOP inclus, soit 448 caractères utiles ou 190 caractères Unicode
Dès que le texte du message SMS utilise des caractères non-standards, votre SMS passe en format Unicode et réduit le nombre de caractères maximum disponibles. Liste exhaustive des caractères standards SMS :

• Chiffres, lettres majuscules et minuscules : 0123456789 ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
• Saut de ligne et Espace
• Caractères spéciaux : !"#$%&'()*+,-./:;<=>? äåæçèéìñòöøùüà ÄÅÆÇÉÑÖÜÉ @£$¥§¿¡¤ΔΦΓΛΩΠΨΣΘΞ
• Caractères spéciaux doubles (2 caractères décomptés au lieu d'un seul) : ^{}[]~\|€

Choix du Client

La fonctionnalité "Choix du Client" est une fonctionnalité réservée aux utilisateurs ayant un statut "Administrateur" ou "Commercial".
Il permet de créer / modifier un contact Client / Prospect, auquel sera associé le comptage / devis réalisé.
Cette information est également utilisée dans le cadre d'une mise à disposition de fichiers, pour la traçabilité RGPD des données.
Par défaut, si cette option n'est pas activée, chaque devis / comptage / sauvegarde / extraction de données sera associée à l'utilisateur connecté.

Critères géographiques

Cette catégorie permet de géolocaliser les profils à cibler. Cette géolocalisation peut se faire de façon plus ou moins fine, via les différents onglets disponibles :

  • Régions : permet de cibler géographiquement par régions, avec les nouvelles nomenclatures et délimitations
  • Anciennes Régions : permet de cibler géographiquement par régions, avec les anciennes nomenclatures et délimitations
  • Départements : permet de cibler géographiquement par départements
  • Villes : permet de cibler géographiquement par ville, nombre d'habitants, ou rayon autour d'une ville
  • Codes postaux : permet de cibler par codes postaux
  • Codes INSEE : permet de cibler par codes INSEE
  • Codes IRIS : permet de cibler par codes IRIS
  • Codes HEXAVIA : permet de cibler par codes HEXAVIA
  • Codes HEXACLE : permet de cibler par codes HEXACLE
  • Nombre d'habitants : permet de cibler par taille d'agglomération / nombre d'habitants, d'après les tailles d'unités urbaines définies par l'INSEE
  • Géolocalisation : permet de cibler une zone à partir d'une adresse précise, avec un rayon autour de cette adresse (rayon en mètres), via des polygones personnalisés tracés sur une carte, ou par temps de trajet (à pied, en vélo, en voiture ou en transport)

Chaque onglet permet :

  • De sélectionner dans une liste déroulante les éléments disponibles
  • De faire une recherche de segment
  • De copier / coller une liste de segments
  • D'importer un fichier contenant la liste de segments à prendre en compte
  • d'inclure ou d'exclure les éléments sélectionnés (inclusion par défaut).
Plusieurs critères géographiques peuvent être sélectionnés dans différents onglets.
En version grand public, il faut veiller à ne pas sélectionner de critères contradictoires dans un ciblage, sinon le résultat du comptage sera nul.
Par exemple : si la région Ile-de-France et le département 31 sont sélectionnés en même temps, le résultat sera nul puisqu'aucun contact ne pourra être localisé à la fois en Ile-de-France et en Haute-Garonne.
Un utilisateur connecté peut cumuler plusieurs critères géographiques de niveaux différents
Un utilisateur connecté dispose d'un champ spécifique qui lui permet de cumuler par exemple : une liste de villes + une région entière. Cette fonctionnalité entrainant des requêtes de comptage plus importantes, elle n'est pas accessible en version grand public.

Géolocalisation de contacts

Liste d'adresses postales avec temps de trajet

L'onglet "géolocalisation" des critères géographiques, permet de cibler des adresses postales précises, et/ou des coordonnées GPS, et de définir autour de ces adresses un radius exprimé en mètres, ou un temps de trajet à pied / en vélo / en voiture / en transports.
Pour effectuer un ciblage géolocalisé par temps de trajet autour d'une adresse postale précise, insérez tout d'abord l'adresse à cibler dans le champs de recherche.
Les champs "Définir un cercle à partir de cette adresse" et "Définir une zone par temps de trajet à partir de cette adresse" vont alors apparaitre.

Liste d'adresses postales avec radius

L'onglet "géolocalisation" des critères géographiques, permet de cibler des adresses postales précises, et/ou des coordonnées GPS, et de définir autour de ces adresses un radius exprimé en mètres, ou un temps de trajet à pied / en vélo / en voiture / en transports.

Pour insérer un grand nombre d'adresses géolocalisées, nous vous conseillons d'utiliser le champ copier/coller. Il vous permet d'insérer des lots d'adresses postales (100 max. par insertion) et/ou de coordonnées GPS (10 000 coordonnées GPS max. par insertion).

Référence de géolocalisation
Vous pouvez insérer une référence associée à chaque adresse / zone géo ciblée entre parenthèses en fin de chaque ligne, afin de récupérer cette information dans les ventilations des contacts, et à l'export des données (champ geo). Cette référence vous permet d'associer chaque contact à la géolocalisation à laquelle il a été rattaché.
Exemples :
45 RTE NATIONALE, 12345 VILLE (MAGASIN 1)
9 AV DE LYON, 56789 VILLAGE (ZONE 2)
43.319572,-0.580406 (REF A)
50.175725,3.95269 (REF B)

Dans l'export de votre fichier, le champ "geo" contiendra l'information "MAGASIN 1", "ZONE 2", etc, rattaché à chaque contact, pour l'associer à sa zone ciblée.

Une fois les adresses insérées, un popup s'affiche, listant l'ensemble des adresses insérées (avec la référence si celle-ci a été précisée).

Vous pouvez alors définir un radius individuellement pour chaque adresse, ou appliquer un radius pour l'ensemble des adresses listées en cliquant sur l'option "modifier tous les radius"

Une adresse non reconnue sera signalée ainsi :

Une fois l'ensemble de vos adresses et radius paramétrés, vous pouvez valider pour confirmer votre sélection géolocalisée.

Sélectionnez ensuite vos autres critères de ciblage, afin de finaliser votre sélection Datas (canal de contact, routage, critères de segmentation, repoussoirs, …), et obtenir la volumétrie globale de votre sélection.

Critères de segmentation

Critères de segmentation B2C

Cette catégorie permet de cibler les profils de particuliers avec de nombreux critères cumulables : critères socio-démographiques, famille, habitat, profession, centres d'intérêt...

  • Sexe : permet de cibler les profils par genre (hommes ou femmes).
  • Tranches d'âges : permet de cibler par tranche d'âges prédéfinies, ou via une plage d'âge personnalisée
  • Revenus (CSP) : permet de cibler les profils par revenus mensuels / CSP
  • Habitat : permet de cibler les profils par type d'habitat, et statut d'habitation (propriétaire, locataire, maison, avec jardin, appartement …)
  • Famille : permet de cibler les profils par statut marital et composition de la famille
  • Centres d'intérêt : permet de cibler les profils par familles et sous-familles de centres d'intérêt.
  • Profession : permet de cibler les profils en fonction de leur activité / statut professionnel.
  • Imposition : permet de cibler les profils en fonction du montant de leur imposition annuelle.

Chaque onglet permet :

  • De sélectionner les éléments disponibles par type
  • De déterminer les opérateurs logiques activés en cas de sélection de critères multiples dans une catégorie :
    • "OU" sélectionnera tous les profils ayant au moins un des critères sélectionnés actifs
    • "ET" sélectionnera uniquement les profils ayant tous les critères sélectionnés actifs
    • "AVANCES" permet de combiner les opérateurs "OU" et "ET" entre différents critères
  • De sélectionner ou désélectionner l'ensemble des critères disponibles.

Lorsqu'un critère n'est pas utile pour un ciblage, il est préférable de ne pas en tenir compte, et de ne pas activer les marqueurs correspondants, afin de ne pas restreindre inutilement le ciblage. Sinon, seuls les contacts dont le filtre sélectionné est coché seront retenus pour le comptage.
Par exemple : si le critère de Revenus (CSP) n'est pas utile pour votre comptage, il n'est pas nécessaire de cocher toutes les tranches de revenus disponibles. Dans le cas contraire, le comptage va se limiter à tous les contacts dont ce champ est renseigné - quel que soit sa valeur - et exclura tous les contacts où ce champ n'est pas renseigné.
Toutes les fiches B2C ne sont pas renseignées avec 100% des critères.
Un comptage sans résultat signifie donc que vous avez cumulé des critères issus de bases différentes, qui ne peuvent pas être croisés.

Critères de segmentation B2B

Cette catégorie permet de cibler les profils d'entreprises selon les caractéristiques de leur établissement.

  • NAF 2008 : permet de cibler les profils à partir de leur classification NAF (Nomenclature des activités françaises) : Classe, section et code NAF exact
  • Formes juridiques : permet de cibler par forme juridique, d'après le statut déclaré lors de sa création, ou après modification d'après les publications BODACC (SARL, SAS, Profession libérale ...)
  • Institutions : permet de cibler des établissements et administrations spécifiques comme les mairies, conseils régionaux, départementaux …
  • Fonctions : permet de cibler les profils en fonction de leur service ou poste occupé dans l'entreprise ciblée (note : la tarification Décideurs sera appliquée automatiquement si un critère est activé dans cet onglet)
  • Effectifs : permet de cibler les profils en fonction du nombre de salariés qu'ils emploient
  • Chiffre d'affaires : permet de cibler les profils en fonction de leur chiffre d'affaires (d'après la dernière donnée publique déposée).
  • Date de création : permet de cibler les profils par date de création de l'établissement
  • Type d'établissement : permet de cibler les profils par type : siège ou établissement secondaire
  • Convention collective : permet de cibler les profils en fonction de la convention collective correspondant à leur activité professionnelle.

Chaque onglet permet :

  • De sélectionner les éléments disponibles par type
  • De déterminer les opérateurs logiques activés en cas de sélection de critères multiples dans une catégorie :
    • "OU" sélectionnera tous les profils ayant au moins un des critères sélectionnés actifs
    • "ET" sélectionnera uniquement les profils ayant tous les critères sélectionnés actifs
    • "AVANCES" permet de combiner les opérateurs "OU" et "ET" entre différents critères
  • De sélectionner ou désélectionner l'ensemble des critères disponibles.

Lorsqu'un critère n'est pas utile pour un ciblage, il ne faut pas en tenir compte, ni activer les marqueurs disponibles, afin de ne pas restreindre inutilement le ciblage.
Par exemple : si le critère de Chiffre d'Affaires n'est pas utile pour votre sélection, il n'est pas nécessaire de cocher toutes les tranches de Chiffres d'affaires disponibles. Dans le cas contraire, le comptage va se limiter à tous les contacts dont ce champ est renseigné - quel que soit sa valeur - et exclura tous les contacts pour lesquels cette information n'est pas disponible.

Critères de segmentation Décideurs

Cette catégorie permet de cibler les contacts Décideurs avec les mêmes critères que les profils B2B Entreprises, auxquels s'ajoutent un ciblage sur le service et/ou la fonction exercée par le contact dans l'entreprise, via 3 niveaux de ciblage : familles de fonctions, sous-familles, et libellé exact du poste.

Ces profils sont classés en différentes thématiques exécutives au sein d'une entreprise :

  • Direction générale
    • Dirigeant·e
    • Gérant·e
    • Président·e
    • Directeur·rice Général·e
    • Associé·e Gérant·e
    • Dir/Resp International
    • Dir/Resp Adjoint·e
    • Dir/Resp de Secteur
    • Dir/Resp de Cabinet
    • Dir/Resp Stratégie
    • Dir/Resp de Département
    • Dir/Resp d'Établissement
    • Dir/Resp Filiale
    • Artisan·e, Commerçant·e et Indépendant·e
    • Membre du Conseil d'administration
    • Secrétaire Général·e
    • Attaché·e de Direction

  • Administration générale
    • Dir/Resp des Services Généraux
    • Dir/Resp Juridique
    • Avocat
    • Dir/Resp Immobilier et Patrimoine
    • Dir/Resp d'Exploitation
    • Dir/Resp des Stocks
    • Dir/Resp Import / Export
    • Dir/Resp Environnement et Développement Durable
    • Assistant·e Admin. générale
    • Employé·e Admin. générale

  • Achats et Finances
    • Dir/Resp Administratif et Financier
    • Dir/Resp des Achats
    • Dir/Resp Comptabilité Gestion
    • Commissaire Aux Comptes
    • Contrôleur·se de Gestion
    • Dir/Resp Recouvrement
    • Assistant·e Achats et Finances
    • Employé·e Achats et Finances

  • Ressources humaines
    • Dir/Resp Ressources Humaines
    • Dir/Resp de la Formation
    • Dir/Resp de Planning
    • Dir/Resp du Personnel
    • Dir/Resp du Recrutement
    • Dir/Resp Organisation
    • Dir/Resp Paie
    • Assistant·e RH
    • Employé·e RH

  • Commercial, Marketing et Vente
    • Dir/Resp Commercial
    • Dir/Resp Marketing
    • Dir/Resp des Ventes
    • Dir/Resp Service Clients
    • Dir/Resp de la Publicité
    • Dir/Resp de la Communication
    • Dir/Resp Publication et Médias
    • Assistant·e Commercial et Vente
    • Employé·e Commercial et Vente


  • Informatique et Systèmes d'information
    • Dir/Resp Systèmes d'Information
    • Dir/Resp d'Applications
    • Dir/Resp de Projet
    • Dir/Resp Informatique
    • Dir/Resp Réseaux et Télécoms
    • Dir/Resp Web et Digital
    • Dir/Resp Datas et Données
    • Assistant·e Informatique et Systèmes d'information
    • Employé·e Informatique et Systèmes d'information

  • Technique et sécurité
    • Dir/Resp de la Sécurité
    • Dir/Resp Maintenance
    • Dir/Resp Qualité
    • Dir/Resp Technique
    • Dir/Resp Ingénierie
    • Assistant·e Technique et sécurité
    • Employé·e Technique et sécurité

  • Recherche et Développement
    • Dir/Resp Méthodes
    • Dir/Resp Innovation
    • Dir/Resp Laboratoire
    • Dir/Resp Études, R&D
    • Dir/Resp Scientifique
    • Assistant·e R&D
    • Employé·e R&D

  • Production et Logistique
    • Dir/Resp Production
    • Dir/Resp Logistique
    • Dir/Resp Distribution
    • Dir/Resp Transport
    • Dir/Resp Atelier
    • Dir/Resp de Dépôts
    • Dir/Resp des Opérations
    • Dir/Resp des Travaux
    • Dir/Resp d'Usine
    • Dir/Resp Industriel
    • Assistant·e Production Logistique
    • Employé·e Production Logistique

  • Politique et Institutionnel
    • Maire·sse
    • Adjoint·e au Maire
    • Député·e
    • Sénateur·trice
    • Ambassadeur·rice
    • Conseiller·e départemental·e
    • Conseiller·e régional·e
    • Préfet·e et Sous-Préfet·e

  • Autres fonctions
    • Salarié·e
    • Assistant·e
    • Responsable
    • Fonctionnaire
    • Directeur·rice École / Proviseur·e
    • Enseignant·e / Professeur·e
    • Journaliste
    • Architecte / Géomètre / Urbaniste
    • Santé et Médical
    • Liquidateur Judiciaire
    • Autres fonctions

Critères de ciblage avancé

Cette catégorie permet de cibler les profils de Particuliers, Entreprises et Décideurs, selon des critères spécifiques et techniques, non disponibles pour les utilisateurs grand public.

Critères communs B2B / B2C :

  • Champs obligatoires : permet de cibler uniquement les profils contenant les champs obligatoires sélectionnés. Ceux ne contenant pas les champs choisis sont écartés
  • Nombre de contacts : permet de limiter le ciblage à X contacts par foyer en B2C, ou X contacts par SIREN (Entreprise) ou X contacts par SIRET (Établissement) en B2B / Décideurs
  • Emails : permet d'importer ou de copier/coller une liste d'adresse Email à inclure ou exclure du ciblage (email en clair, MD5 ou SHA256)
  • Mobiles : permet d'importer ou de copier/coller une liste de N° Mobiles à inclure ou exclure du ciblage. Permet également de filtrer les N° DOM-TOM (inclure / exclure), notamment dans le cas d'un routage SMS (mobiles en clair, MD5 ou SHA256)
  • Fixes : permet d'importer ou de copier/coller une liste de N° Fixes à inclure ou exclure du ciblage.
  • Téléphones : permet d'importer ou de copier/coller une liste de N° Fixes ou Mobiles à inclure ou exclure du ciblage.
  • IDs : permet d'importer ou de copier/coller une liste d'identifiants uniques à inclure ou exclure du ciblage.
  • Score Emails : permet de filter les contacts Emails en fonction d'une plage de date de dernière remise, dernière ouverture ou dernier clic.
  • Score Mobiles : permet de filter les contacts Mobile en fonction d'une plage de date de dernière remise ou dernier clic.
  • Score de nominativité : permet de cibler les contacts Emails nominatifs (nom / prénom et/ou initiales retrouvées dans le mail) ou génériques
  • Score RNVP / Score Hexaclé : notation de la qualité de l'adresse postale d'après les critères du Service National de l'Adresse (SNA)
  • Noms de domaines : permet de sélectionner des contacts (Email) par noms de domaines, en inclusion ou exclusion
  • Boosters : permet de prioriser un ou plusieurs critères de ciblage dans une sélection, sans avoir à le sélectionner. Dans ce cas, les profils ayant le booster choisi actif seront sélectionnés en priorité, puis complété avec des profils similaires hors critères prioritaires, pour atteindre le volume attendu pour la sélection.
Critères disponibles en B2B / Décideurs uniquement :
  • SIREN : permet d'importer ou de copier/coller une liste de N° SIREN à inclure ou exclure du ciblage (uniquement pour un ciblage B2B / Décideurs).
  • SIRET : permet d'importer ou de copier/coller une liste de N° SIRET à inclure ou exclure du ciblage (uniquement pour un ciblage B2B / Décideurs).
  • Paramètres B2B : permet d'ajouter à votre sélection des entreprises fermées / radiées / en liquidation (exclues par défaut), ou d'exclure les organismes publics de votre ciblage
  • Sites Web : permet d'importer ou de copier/coller une liste d'url web à inclure ou exclure du ciblage.

Inclusion et mise en repoussoir de données

Un utilisateur connecté peut effectuer un comptage avancé afin d'inclure des données (pour un enrichissement par exemple) ou les mettre en repoussoir (pour ne conserver que les contacts uniques d'une sélection).

Inclure ou exclure des données externes

Les onglets ci-dessous, disponibles dans l'espace " Critères de ciblage avancé ", permettent d'importer une liste de coordonnées, pour les restreindre une sélection à cette liste (option "inclure"), ou ne conserver que les contacts hors liste (option "exclure")

  • Emails : importer ou copier/coller une liste d'adresses Email à inclure ou exclure du ciblage.

  • Mobiles : importer ou copier/coller une liste de N° Mobiles à inclure ou exclure du ciblage.
    Cet onglet vous permet également de filtrer les N° Mobiles sélectionnés : tous les N° sont retenus par défaut, mais peuvent être filtrés uniquement sur les N° avec un indicatif métropolitain, ou un indicatif DOM-TOM / DROM-COM

  • Fixes : importer ou copier/coller une liste de N° Fixes à inclure ou exclure du ciblage.

  • Téléphones : importer ou copier/coller une liste de N° Fixes ou Mobiles mélangés, à inclure ou exclure du ciblage.

  • IDs : importer ou copier/coller une liste d'identifiants uniques de contacts, à inclure ou exclure du ciblage.

  • SIRET (B2B uniquement) : importer ou copier/coller une liste de SIRET à inclure ou exclure du ciblage.

  • SIREN (B2B uniquement) : importer ou copier/coller une liste de SIREN à inclure ou exclure du ciblage.

Format de votre fichier
Les données à inclure ou exclure de votre sélection peuvent être importées au format *.txt, *.csv, *.xls, *.xlsx, *.ods (+*..zip contenant l'un de ces formats) et peut contenir des données en clair, ou hashées en MD5 ou SHA-256.

Repousser les données d'une precedente extraction

Lorsqu'une extraction vient compléter un précédent export, il est possible de repousser les données issues d'une ou plusieurs extractions réalisées, afin de ne conserver que des données exclusives qui n'ont pas fait l'objet d'un précédent export.

Pour cela, réalisez votre sélections de critères, comme pour un comptage classique.

Sélectionnez ensuite le menu "Extractions" afin d'afficher la liste des extractions déjà effectuées. Recherchez dans la liste une des extractions à repousser, puis sélectionner la fonction "repousser des extractions de ce client" pour sélectionner la ou les extractions à exclure du comptage, puis validez.

Le comptage va être relancé en excluant les extractions sélectionnées. Le volume sera automatiquement actualisé, et affichera à la fois le volume total disponible pour la sélection, ainsi que le volume après mise en repoussoir.

Cette fonctionnalité est également accessible, pour un utilisateur avec statut Commercial ou Administrateur, dans le menu latéral du comptage.

Validation de votre ciblage

Au fur et à mesure de votre sélection, le volume correspondant à vos critères de ciblage va s'actualiser dans le cartouche à droite de l'espace de comptage. Une fois votre sélection finalisée, vous pouvez valider votre ciblage.

Récapitulatif du ciblage sélectionné

L'encart à droite du module de comptage détaille en temps réel les résultats du comptage en cours.

  • Fiches détaille le volume de contacts uniques répondant aux critères sélectionnés (B2C, B2B ou Décideurs)
  • Prix affiche le coût total HT de la sélection, selon option choisie (location ou enrichissement) ainsi que le taux de remise appliqué
  • Total affiche le coût total HT de la sélection, incluant la remise
  • CPM appliqué sur la sélection, en fonction du volume total de la cible
  • Afficher le détail du tarif permet de voir les différents éléments calculés pour obtenir le prix total affiché
  • Définir un volume maximum permet de sélectionner un volume de fiches précis parmi la cible totale disponible
  • Modifier le montant de la remise permet aux utilisateurs avec un statut "commercial" de modifier la tarification proposée sur la sélection
  • Valider ce ciblage permet de passer à l'étape suivante pour établir un devis ou réaliser une extraction
  • Sauvegarder ce ciblage permet d'enregistrer la sélection de critères sans établir de devis ou d'extraction, pour la réutiliser ultérieurement
  • Afficher un échantillon permet d'afficher un extrait du fichier sélectionné, de façon anonymisé. Ce fichier peut être exporté.
  • Effectuer un nouveau ciblage permet de réinitialiser l'ensemble des critères sélectionnés afin de démarrer un nouveau comptage.
  • Volumes indicatifs détaille les volumes disponibles par canal de contact sur la sélection en cours.

Afficher le détail du tarif

Cette fonctionnalité vous permet de consulter les éléments composant le tarif proposé pour la sélection en cours (CPM du fichier sélectionné, frais de routage, création de visuel, ...). Cet encart se met à jour automatiquement en fonction des canaux sélectionnés, de l'usage des fiches, de la volumétrie ...).

Définir un volume maximum

Une fois votre comptage terminé, et l'ensemble de vos paramètres insérés, vous obtenez la volumétrie totale correspondant à votre sélection.

Il est possible de personnaliser le volume total de contacts sélectionnés, afin de définir le volume maximum que vous souhaitez extraire pour cette commande.

Pour cela, cliquez sur le bouton "Définir un volume maximum…" afin de paramétrer le nombre total de contacts que vous souhaitez sélectionner (par exemple 10 000 contacts, sur les 3 422 961 disponibles). Et validez votre volume personnalisé.

Le volume de contacts ciblés, ainsi que le tarif associé, vont alors s'actualiser dans le cartouche de validation, en fonction des paramètres sélectionnés.

Valider le ciblage

Lorsque vous valider votre ciblage, une fenêtre va s'ouvrir, vous proposant différentes actions en fonction du paramétrage du webservice, et de votre droits utilisateurs sur la plateforme.

Validation du ciblage pour un utilisateur non-connecté ou sans droit d'extraction

Une fois le bouton "valider ce ciblage" activé, une nouvelle fenêtre est affichée, permettant d'effectuer différents actions.

En version " grand public ", l'utilisateur peut générer un devis avec ses propres coordonnées, ou procéder au règlement immédiat de sa commande par Carte Bancaire. Un utilisateur connecté sans droit d'extraction aura accès aux mêmes fonctionnalités.

Règlement par CB :
Cette option est disponible uniquement si vous avez activé la connexion d'un kit E-monétique sur votre webservice, afin de proposer le paiement en ligne à vos utilisateurs. Cette fonctionnalité nécessite la souscription d'un abonnement auprès de votre établissement bancaire.

Sauvegarder le ciblage

Cette fonctionnalité vous permet d'enregistrer le comptage en cours, sans générer de devis ou d'extraction, afin de pouvoir le recharger ultérieurement.

Afficher un échantillon

Cette fonctionnalité vous permet de visualiser ou de télécharger un échantillon anonymisée des données composant la sélection en cours.

Effectuer un nouveau ciblage

Cette fonctionnalité vous permet de réinitialiser l'ensemble des paramètres du comptage en cours.

Attention
Si vous n'avez pas sauvegardé votre sélection en cours, ni généré un devis, il ne sera pas possible de récupérer ultérieurement votre sélection.

Volumes indicatifs

Cet encart vous détaille, pour la sélection en cours, les volumes disponibles par canaux de contact.
Pour une sélection B2B / Décideurs, cet encart détaille également les volumes d'établissements uniques correspondant à la sélection.